Si vous êtes amateur des randonnées proposées par les guides « Randoxygène » du Conseil Général des Alpes-Maritimes, vous vous êtes peut-être renseigné via le net sur la praticabilité du « Circuit du Paradis » ralliant Bar-sur-Loup à Gourdon. En effet, le site web www.randoxygene.org mentionne que « suite à un éboulement survenu sur le chemin du Paradis, le circuit est provisoirement fermé aux randonneurs pour une durée indéterminée ». Et il est vrai que sur le parcours, un arrêté est affiché à de multiples reprises, informant formellement le randonneur de l’interdiction de circuler sur une portion du circuit, avec des barrières et rubans de chantier empêchant l’accès au secteur affecté par les éboulis.
Cependant, ayant effectué cette randonnée le 29/05/2011, je peux vous dire que le chemin est largement praticable malgré les éboulis. Il ne s’agit en fait que de quelques endroits où il faut passer à côté des rochers tombés sur le sentier, et un moment où il faut à peine mettre les mains.
Donc si vous souhaitez faire cette randonnée à pied, n’hésitez pas! Portez quand même de vraies chaussures de rando qui maintiennent bien les pieds, c’est toujours mieux qu’une paire de runnings.
En ce qui concerne les VTTtistes, je ne saurai vous dire si le parcours est faisable ou pas. Je ne m’y connais pas suffisamment dans ce domaine.
Quoi qu’il en soit, sachez que mon avis ne s’oppose en rien à l’arrêté officiel d’interdiction de circulation sur une partie du parcours. Mon opinion vous est délivrée à titre informatif, charge à vous ensuite de faire votre choix. Je n’en saurais être tenu responsable d’aucune façon.
À bon entendeur, salut!