Le monde politique est constamment représenté dans les médias de façon bipolaire. Soit on est partisan de la gauche, soit de la droite. Soit socialiste, soit libéral. Du parti des travailleurs ou de celui des patrons. Progressiste ou conservateur, etc. Certes, ces images sont très parlantes… Mais un peu réductrices, non?
Quoi qu’il en soit, il faut admettre que la présentation des idéaux politiques via ce clivage Gauche/Droite nous est familière. Elle influe aussi sûrement notre façon de penser et d’appréhender les choses. À cet effet voyez ci-dessous cette belle illustration du clivage Gauche/Droite, qui à défaut de changer la donne nous incite à réfléchir sur ses valeurs!
Left vs Right visualized © Image sous droits réservés – Cliquez sur l’illustration pour l’afficher en grand
Si vous aussi vous êtes convaincus par le travail de cet illustrateur londonien, allez voir sur son site perso, ç’en est rempli de pareilles: cliquez ici! Et jetez également un coup d’oeil à son compte Flickr, par ici. Son nom: David McCandless.
À ce propos, pourquoi ne pas remplacer les vielles planches pédagogiques Rossignol de nos salles de classe d’antan par ces nouvelles illustrations? Ça le ferait, non?
Ah mince, j’oubliais! Si vous voulez en savoir plus sur les origines de la représentation Gauche/Droite, un petit lien Wikipedia: Gauche et Droite en politique.